Déménagement

Déménagement : check-list des tâches à effectuer

Le maître-mot d’un déménagement réussi est l’organisation. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux préparer un déménagement quelques mois à l’avance si possible. Cela permet d’avoir assez de marge pour les préparations nécessaires administratives ou autres.

Quelques mois avant

La première chose à faire, c’est de commencer à faire des tris dans les affaires. En effet, il est conseillé de ne garder que ce qui est indispensable. A titre d’exemple, certains meubles ne survivent pas au démontage et au remontage. De ce fait, il vaut mieux songer à en acheter une fois installé dans la nouvelle maison. Il en est de même pour les autres affaires qui peuvent être remplacées. Peser le pour et le contre.

Quand on a une idée du volume des biens à transporter, prendre contact à des déménageurs. Autrement dit, demander un devis tout en étant précis, car les détails peuvent tout changer. En outre, il vaut mieux demander au moins trois devis, car cela permet de faire un choix et de trouver les meilleures offres. D’autres conseils concernant les déménageurs professionnels sont visibles sur moving-express-demenagement.com.

Quelques semaines avant

C’est le moment de choisir le déménageur parmi les devis demandés. Une visite technique s’impose également afin de déterminer le volume des biens à transporter et d’avoir un devis final. Aussi faut-il commencer à faire l’inventaire des affaires tout en prenant des photos. On peut aussi commencer à emballer petit à petit les affaires. Pour ce faire, séparer les affaires par types et surtout selon leur fragilité.

Il importe de rappeler qu’il faut signer ce qu’on appelle lettre de voiture. C’est le moment de le remplir et de le voir avec le déménageur. Cela est surtout important pour la couverture d’assurance des affaires personnelles.

Quelques jours avant

Quand la date prévue du déménagement commence à s’approcher, il faut alors penser à terminer les cartons. Il est conseillé de mettre des étiquettes afin d’éviter de perdre dans tous les cartons. Aussi, est-il temps de se concentrer sur les démarches administratives. A savoir informer la banque, communiquer la nouvelle adresse pour les courriers ou encore résilier les contrats d’abonnement, etc.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus laisser la maison dans un sal état malgré qu’on déménage. De ce fait, il faut ranger ce qui reste et penser à dégivrer le congélateur. Il faut aussi ranger les documents dans un lieu sûr, de préférence en bagage à main, mais jamais dans les cartons. Au mieux, faire une copie des documents importants ou prendre des photos. Ne pas oublier d’aviser l’agence immobilière de la date à laquelle on va récupérer la nouvelle clé.

Toute somme, déménager nécessite beaucoup de travaux à faire et cela peut vite devenir stressant. Afin d’éviter cela, il vaut mieux établir sa propre check-list qu’on viendra cocher à chaque tâche terminée. Cela permet de ne rien oublier et d’avoir en note tout ce qui doit être fait. Les photos peuvent également aider dans cette situation. D’autant plus que grâce à la technologie, les Smartphones permettent de faire des photos correctes comme il faut.