Le déménagement demeure une étape aussi importante que très stressante de la vie. L’organisation de cette transition doit être réfléchie pour éviter un état chaotique après. Nous allons lister quelques conseils pour vous aider à vous organiser pour que vous ayez un esprit tranquille pour franchir cette étape.
Planifiez tout à l’avance
Pour une transition en douceur, tout projet nécessite une rigueur dans sa planification. La date précise de votre déménagement devrait être fixée à l’avance. Comme tout projet, commencez par établir un calendrier détaillé pour les semaines précédant et suivant la date du déménagement. Listez toutes les tâches à faire et définissez les besoins en matériel, en personnel et le budget correspondant.
Si vous optez pour l’appui d’une entreprise de déménagement, prenez le temps d’effectuer une recherche approfondie sur les services qu’ils proposent. L’avantage de ces entreprises est qu’ils offrent des services couvrant tous les aspects du déménagement. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur d’autres éléments du déménagement puisque la logistique est déjà confiée à des professionnels. Les dégâts pouvant être causés par le transport vont être minimisés. Les entreprises de déménagement offrent aussi une couverture assurance. Mais pour avoir la main mise sur votre déménagement, vous aurez à transmettre à son équipe vos demandes spécifiques en matière de planning.
Si vous allez vous en passer, mais aurez besoin de votre proche pour un coup de main supplémentaire, contactez-les dès que possible pour voir leur disponibilité. La réservation d’un camion devrait se faire très à l’avance, en n’oubliant pas de voir le camion pour éviter d’avoir des surprises au moment du jour J. Pensez au lieu de stockage de vos affaires jusqu’à ce que la nouvelle maison soit tout à fait prête. Un garde meuble pourrait être une solution pratique. Il permet un stockage temporaire pendant la période de transition. Vous pouvez confier au garde-meuble vos appareils électroménagers, vos grands meubles comme vos affaires. Ils sont sécurisés, et l’empaquetage pourra se faire petit à petit.
Ordonnez rationnellement le rangement et l’emballage
Pensez à alléger votre déménagement en triant les affaires qui vous sont inutiles. N’attendez pas la dernière minute pour trier vos affaires. Généralement, toute maison comporte des affaires qui n’ont plus été utilisés depuis très longtemps. Plusieurs semaines, voire mois avant le déménagement, ciblez les affaires qui ne vous sont plus utile et faites-en une liste. Vous devriez passer en revue chaque pièce de la maison, et ciblez ce que vous souhaitez jeter, ou vendre. Pour une décision plus éclairée, rappelez-vous de la dernière date d’utilisation d’un article, ainsi que ses valeurs sentimentales. Soyez toujours organisé en regroupant vos affaires par catégorie pour les articles similaires. Pour les inutiles, pensez à l’avance comment vous allez vous en débarrasser. Contactez des associations caritatives si vous souhaitez faire des donations. Organisez un vide-grenier si vous préférez vendre. Pour les articles inutilisables, jetez petit à petit pour éviter de tout jeter à la dernière minute.
Pour faciliter le déballage une fois dans votre nouvelle maison, il faut être méthodique lors de l’emballage. Préparez en amont les matériaux d’emballages indispensables. Emballez chaque objet avec des étiquettes et regroupez-les par catégorie. Dans une liste d’inventaire, mettez tous les articles que vous aurez emballés. Cette liste vous servira d’aide-mémoire pour que vous puissiez trouver facilement les objets lors du déballage. Les boites devraient être numérotées afin de prévenir les oublis. Pour les objets fragiles, inscrivez une notification sur la boite.
N’oubliez pas de mettre de côté et d’avoir sous la main les affaires que vous aurez besoins en premier. Des vêtements de rechanges pour quelques jours sont toujours importants, ainsi que des articles de toilettes. Si vous prenez des médicaments, ne les emballez pas avec l’ensemble des affaires, mais dans une trousse à part. Il faut toujours garder à vue d’œil les documents importants et les chargeurs des appareils électroniques dont vous aurez besoins rapidement. Avoir sur soi de l’argent liquide en cas d’urgence est toujours une bonne idée. Assurez-vous que les affaires que vous avez mis à part soient facilement accessibles pour que vous n’alliez pas les confondre avec les autres boites de rangement.
Pensez à votre santé
Déménagement rime avec stress, et stress rime avec problèmes de santé. Pour réussir votre déménagement, votre santé ne devrait pas être négligée. Après avoir trié les affaires qui vous sont inutiles et avoir planifié minutieusement toutes les étapes, occupez-vous de votre santé. Les activités sportives ne devraient pas être mis de côté pendant cette période de déménagement. Vous pouvez effectuer quelques étirements ou faire de courtes promenades. Mangez équilibré et assurez le maintien d’une routine de sommeil régulier. Si jamais vous êtes trop débordé, demander de l’aide est toujours une bonne idée. Pensez à prendre une pause de temps en temps pour récupérer. N’oubliez pas de rester hydraté, d’emmener avec vous une bouteille d’eau.